Le salon de l’agriculture 2011 a ouvert ses portes.

Publié le par THIERRY

2011-0033a.JPG

Arnaud Fréchat : le bio, un label familial.

« Mon grand-père était un pionnier ! » Si l’exploitation familiale des Fréchat, à Sardieu, a décroché ses premiers labels bio dans les années 90, l’idée avait germé près de trente ans auparavant. Et continue de porter ses fruits sous l’égide d’Arnaud Fréchat, qui a repris l’élevage de porcs en plein air au premier janvier 2006.Cette année, encore, et pour la troisième fois, il a proposé l’un de ses produits, le saucisson sec pur porc bio au concours des produits organisé dans le cadre du salon de l’agriculture. Si l’éleveur de 30 ans a choisi de persévérer, c’est avant tout pour juger de la qualité de son propre travail : « Je ne recherche pas vraiment de retombés en terme d’image, mais je veux savoir comment valoriser au mieux mes produits. C’est finalement très personnel : si je gagne quelque chose, cela récompensera toutes ces heures sacrifiées avec ma famille ». De l’aube au crépuscule, chaque jour de la semaine, Arnaud Fréchat se bat pour faire vivre son exploitation ( 40 truies, 150 à 200 porcelets), court les marchés (Meylan le mercredi après midi, Tullins le vendredi et Grenoble sur le marché Hoche le samedi). Si récompense il y a, il sera « fier de l’afficher » et de montrer qu’il « fait de la qualité »…

2011-0051a.JPG

Publié dans Le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article