«Vigilance voisin » Réunion avec la Gendarmerie.

Publié le par THIERRY

Ce mardi, à l’initiative de la commune et de la Gendarmerie de La Cote Saint André « représenté par l’adjudant chef François Fernandes commandant de la brigade » une réunion d’information a eu lieu à la salle polyvalente concernant la sécurité des personnes et des biens. L’adjudant chef Fernandes ne cache rien des chiffres qui le préoccupent. Le nombre de cambriolages grimpe, sur l’année 2011, 25 faits ont été constatés sur la commune « Les malfrats recherchent des bijoux, du numéraire. Ils frappent de jour comme de nuit, en présence ou en l'absence des propriétaires. » Les délinquants viennent d'ici ou d'ailleurs, se déplacent seul ou en bande. Si le mode opératoire fluctue, la plupart repèrent les lieux avant d'agir. « Nous ne pouvons pas être partout rétorque l’officier de Gendarmerie. Si les informations nous remontent, nous aurons la possibilité d'agir beaucoup plus rapidement. » Ainsi, la vigilance et la rapidité constituent des remparts efficaces contre ces vols avec effraction, « au moindre doute, il ne faut pas hésiter. Nous répondrons à chaque appel et nous interviendrons. Les témoins potentiels ne doivent pas avoir de scrupules. » L’adjudant chef Fernandes compte sur la participation citoyenne pour inverser une mauvaise tendance. « Dans les lotissements, les gens doivent se montrer solidaires et s'entendre. Communiquer ses temps d'absence à ses voisins, c'est une garantie de plus de ne pas être cambriolé. J'insiste beaucoup, nous comptons sur le relais de ceux qui se trouvent à proximité. »

« Ralentir les malfrats »

Inutile de tenter d'intervenir, « la patrouille tourne et occupe le terrain. À la moindre alerte, elles se rendent sur place. Mais, cela nécessite d'être prévenu dans l'instant. Le temps que l'on perd est du temps de gagné pour les malfrats. » Reste les conseils d'usage sans cesse rabâchés. « La plus petite ouverture suffit, une fenêtre entrouverte et c'est l'occasion. Les délinquants sont aussi entourés de femmes et d'enfants. » Boucler la maison, fermer les voitures, utiliser les systèmes d'alarmes : autant de précautions évidentes. « Pas tant que ça », rappelle l’adjudant chef Fernandes, « le temps joue contre les voleurs. Il faut retarder et complexifier leur progression.2012-0006.JPG

Ne pas oublier tranquillités vacances.

En effet, comme depuis plusieurs années les forces de l'ordre organisent l'Opération Tranquillité Vacances. Donc si vous partez en vacances au mois de juillet ou au mois d'août ou tout autre mois de l’année, n'hésitez pas à prendre contact avec la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence. Les gendarmes vous remettront un formulaire à remplir avec votre nom, votre adresse et la période pendant laquelle vous serez absent de votre domicile. Ils effectueront des passages réguliers à votre domicile en votre absence.

Publié dans Le village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article